Renforcer le pluralisme par la discrimination positive au Brésil :
le cas de l’éducation
Date de parution: mars 2017
Après l’indépendance, une idée s’est répandue selon laquelle les Brésiliens comptaient une seule race « cosmique » issue du mélange entre les peuples autochtones, les anciens esclaves africains et les colons européens. En pratique, cette croyance faisait fi de la véritable discrimination vécue par les Afro-Brésiliens que l’État tente de résoudre, depuis quelques années seulement, par des politiques de discrimination positive. Quels facteurs expliquent ce changement dans la conversation sur la diversité au Brésil? Comment les dynamiques d’inclusion et d’exclusion ont-elles changé? Alors que la « race » a pris une place centrale dans les débats sur l’identité nationale, comment ces débats ont-ils affecté la confiance interethnique? Quelles leçons globales pouvons-nous tirer de la malléabilité de l’identité propre du Brésil et des limites de tels changements dans les conversations dans la vie des citoyens?