Qui nous sommes

À propos du Centre

Au Centre mondial du pluralisme, nous croyons que les sociétés s’épanouissent lorsque les différences sont valorisées.

Notre mission est d’influencer les perspectives, éclairer les politiques et inspirer des façons de faire avancer le pluralisme.

Le Centre mondial du pluralisme est une organisation indépendante à but non lucratif fondée par Son Altesse l’Aga Khan et le gouvernement du Canada. Le Centre travaille avec des leaders politiques, des éducateurs et des bâtisseurs communautaires du monde entier pour faire valoir le pouvoir transformateur du pluralisme et le mettre en œuvre.

Nos principes

Nous cherchons à incarner le pluralisme dans notre façon d’être et dans tout ce que vous faisons. Nous sommes créatifs et courageux, hautement professionnels et voués à la qualité. Nous nous responsabilisons en fondant notre travail sur l’apprentissage et la collaboration. Nous choisissons de nous approprier le malaise et les tensions inhérentes à notre travail. Nous sommes axés sur la réalisation de résultats transformateurs.

    « Comme ce serait merveilleux et libérateur si nous étions toujours de plus en plus nombreux à voir la diversité non pas comme un fardeau, mais comme une bénédiction; non pas comme une menace, mais comme une occasion. »

    Son Altesse l’Aga Khan

    Pour réaliser sa mission, le Centre a mis sur pied les programmes suivants:

    • Analyse mondiale: Développer de la recherche et des outils pour mesurer la façon dont les sociétés traitent la diversité et suivre les tendances pour soutenir la mise en œuvre de politiques et de pratiques plus inclusives dans le monde entier.
    • Éduquer pour le pluralisme: Soutenir le personnel enseignant pour faire avancer le pluralisme dans les classes ainsi que dans les systèmes et les établissements pédagogiques.
    • Prix mondial du pluralisme: Célébrer et soutenir le travail de champions et de championnes du monde entier travaillant pour créer des sociétés plus pacifiques qui respectent les différences.
    • Paix et conflit: Appliquer l’optique du pluralisme pour soutenir les processus de paix à l’échelle mondiale.

    QU’EST-CE QUE LE PLURALISME?

    La diversité sociale est un fait universel; la façon dont les sociétés répondent à leur diversité est un choix. Le pluralisme est une réponse positive à la diversité. Il implique de prendre des décisions et d’entreprendre des actions, en tant qu’individus et en tant que sociétés, en se fondant sur le respect de la diversité.

    Nous vivons un moment historique qui souligne l’urgence du pluralisme. À l’échelle mondiale, les sociétés doivent aborder des enjeux d’injustice, d’inégalité et d’exclusion. Lorsque les sociétés s’engagent à être plus justes, pacifiques et prospères en respectant la diversité et en abordant l’inégalité systémique, les impacts peuvent être transformateurs. Lorsque la dignité de chaque individu est reconnue, tout le monde a un sentiment d’appartenance. Nous en bénéficions tous, et ce, pendant des générations.

    Le compromis est essential. L’appartenance est l’objectif.

    Dans les sociétés diversifiées, les personnes ayant différentes identités et des points de vue multiples doivent trouver des façons de vivre ensemble. Le travail du pluralisme est de trouver un équilibre entre des valeurs opposées et de vivre avec les résultats. Les mécanismes institutionnels aident à choisir entre des valeurs divergentes, mais le pluralisme n’est pas créé uniquement par les institutions. Le contenu de ces choix est important.

    L’objectif du pluralisme est l’appartenance. Bâtir des sociétés inclusives requiert à la fois des réponses institutionnelles (« matériel ») et un changement comportemental (« logiciel ») pour s’assurer que chaque personne est reconnue et qu’elle a un sentiment d’appartenance.

    Rapports annuels et plans d’entreprise

    Des rapports bilingues sont remis au gouvernement du Canada sur une base annuelle. Ces derniers soulignent les plans et priorités du Centre.