Room for All of Us de la très honorable Adrienne Clarkson

Room for All of Us de la très honorable Adrienne Clarkson

La très honorable Adrienne Clarkson s’est exprimée ainsi : « Lorsque les gens qui arrivent au Canada sont transformés, nous, en tant que pays d’accueil, le sommes également. Voilà la qualité transactionnelle de la vie au Canada. » Cette qualité transactionnelle, c’est-à-dire transformer les nouveaux arrivants tout en étant transformé par leur expérience, est au cœur du plus récent livre de madame Clarkson, Room for All of Us.

Plus de cent personnes se sont jointes à madame Clarkson, ex-gouverneure générale du Canada, à la Délégation de l’imamat ismaili le lundi 17 octobre 2011 lors du lancement du livre présenté par le Centre mondial du pluralisme en collaboration avec l’Institut pour la citoyenneté canadienne (ICC). Le Centre mondial du pluralisme se situe dans les bureaux de la Délégation de l’imamat ismaili jusqu’à la fin des travaux de rénovation de l’édifice patrimonial du 330, promenade Sussex.

Le secrétaire général John McNee a accueilli madame Clarkson et ses invités, dont la juge en chef du Canada, la très honorable Beverley McLachlin, et des membres du corps diplomatique d’Ottawa, lors de ce lancement présenté par le Centre. S’inspirant de l’expérience canadienne, le Centre mondial du pluralisme cherche à aider les sociétés des quatre coins du monde à embrasser le pluralisme tant comme manière d’éviter le conflit que comme moyen d’exploiter le pouvoir de la diversité humaine dans la résolution de problèmes locaux et internationaux. Le secrétaire général a reconnu le soutien crucial du gouvernement du Canada en tant que partenaire fondateur.

Lors de son allocution, la directrice générale et chef de la direction de l’ICC, Gillian Hewitt-Smith, a souligné les programmes innovateurs de l’ICC pour les nouveaux arrivants, dont les très populaires cérémonies de citoyenneté et le Laissez-passer culturel. L’ICC a été fondé et est coprésidé par la très honorable Adrienne Clarkson et John Ralston Saul.

L’arrivée de madame Clarkson sur le podium a été chaleureusement applaudie. Celle-ci a expliqué que Room for All of Us provient d’un désir de démontrer que son parcours personnel de réfugiée à gouverneure générale du Canada, bien qu’extraordinaire, n’est aucunement exceptionnel. Dans Room for All of Us, elle raconte l’histoire de dix individus extraordinaires qui, tout comme sa famille, sont arrivés au Canada en tant que réfugiés forcés de quitter leur pays en raison d’événements comme l’Holocauste, la guerre du Vietnam, l’expulsion des Asiatiques de l’Ouganda et l’oppression du régime chilien de Pinochet. Ensemble, leurs histoires composent le récit de destins multiples. Écrit avec humour et profondeur, et rempli de révélations personnelles, Room for All of Us est publié par Penguin Group (Canada).

Madame Clarkson siège au conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme et préside son comité de direction.

Le secrétaire général John McNee s’est entretenu avec madame Clarkson au sujet de son nouveau livre ainsi que des dimensions et de l’importance du pluralisme :

Oratrice

La très honorable Adrienne Clarkson

Partenaire

Vidéos