La Table Ronde de l’UNESCO

La Table Ronde de l’UNESCO qui s’est Déroulée au Centre a fait Ressortir l’importance de l’éducation pour la Promotion des Sociétés Inclusives

« L’UNESCO et le Centre mondial du pluralisme sont guidés par la même vision, soit la promotion de sociétés inclusives », a déclaré Irina Bokova, directrice générale de l’UNESCO, dans son allocution d’ouverture de la table ronde qui a eu lieu au Centre le 30 mars 2016. De hauts dirigeants d’Affaires mondiales Canada, du ministère du Patrimoine canadien et de certains établissements choisis d’enseignement et de recherche canadiens ont rencontré Mme Bokova au Centre mondial du pluralisme pour discuter du rôle que doit jouer l’éducation dans la promotion des sociétés inclusives.

Le Centre et l’UNESCO s’investissent tous deux dans l’éducation en tant que véhicule essentiel pour favoriser et appuyer la paix et le développement de par le monde. Le secteur de l’éducation joue un rôle critique dans la concrétisation, à long terme, de changements transformateurs sur le plan du comportement et des attitudes nécessaires pour faire progresser et soutenir des réactions positives à l’égard de la diversité.

Les participants se sont penchés sur le besoin d’aller au-delà de l’accès et des compétences employables dans le cadre des discussions sur l’éducation. Il y a lieu de prioriser le contenu et la qualité afin de miser sur les possibilités que recèle l’éducation pour favoriser des attitudes positives au sujet de la diversité.

Dans son allocution, Mme Bokova a souligné les liens qui existent entre la marginalisation et l’intensification de la violence extrémiste, surtout chez les jeunes. Elle a déclaré que l’éducation constitue un outil pour surmonter cet enjeu. Elle a affirmé : « Parfois, la discussion au sujet du pluralisme et de la diversité est négligée. L’intensification de la violence chez les extrémistes ramène ce sujet de discussion ». Les participants ont convenu du fait qu’il faut se concentrer sur une éducation axée sur les valeurs afin d’aborder et d’empêcher les conditions qui mènent à la radicalisation idéologique et à l’extrémisme.

Mme Bokova s’est également entretenue de l’occasion qu’a le Canada de servir d’exemple important aux autres pays en matière d’intégration des réfugiés. L’expérience du Canada peut également aider à modifier le discours négatif entourant cette crise. « Bien des idées xénophobes et populistes découlent de la peur, mais le Canada ne craint pas la différence, il l’accueille. »

Pour conclure, il y a eu une discussion sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies en matière d’éducation. Puisqu’un si grand nombre d’ODD sont axés sur l’inclusion sociale, économique et politique, le secteur de l’éducation jouera un rôle crucial pour doter les nouvelles générations des habiletés et des compétences nécessaires pour valoriser et accepter la diversité humaine au sein de leurs sociétés.

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