quentinbryce partnershipevents

Les expériences de l'Australie et Canada

La gouverneure-général de l'Australie prononce une allocution au Centre

5 avril 2013 | le Haut-commissariat de l’Australie au Canada

« Quand j’observe mon pays à l’heure actuelle », a dit Son Excellence Quentin Bryce lors de son allocution au Centre mondial du pluralisme, « c’est la richesse de notre diversité qui m’enchante et m’inspire le plus. J’apprécie notre multiculturalisme vibrant et le fait que nous soyons à la fois un et plusieurs. »

Le vendredi 5 avril 2013, plus de cent personnes ont accueilli la gouverneure générale de l’Australie à Ottawa lors d’une réception organisée par le Centre mondial du pluralisme en partenariat avec le Haut-commissariat de l’Australie au Canada. L’événement s’est déroulé à la Délégation de l’imamat ismaili qui abrite temporairement le Centre.

La rencontre avait pour thème « Apprécier la diversité ». Après l’allocution de la gouverneure générale Bryce, Huguette Labelle, qui siège au conseil d’administration du Centre mondial du pluralisme, a abordé le sujet sous l’angle de l’expérience canadienne.
En Australie aujourd’hui, le respect de la diversité est une valeur nationale essentielle. La réussite de l’intégration des nouveaux arrivants dans la vie civique australienne est l’objet d’une grande fierté nationale — expérience et sentiment également partagés par le Canada. Dans les deux pays, les individus d’origines ethniques, religieuses et nationales différentes se regroupent sans effacer leurs différences dans un cadre de citoyenneté partagée.

L’engagement à valoriser la diversité fait partie de la psyché des Australiens comme des Canadiens. Toutefois, tous les citoyens n’en ont pas bénéficié équitablement ou au même rythme. Pour souligner les défis permanents et les réussites des Premières nations des deux pays, quatre leaders aborigènes australiens ont accompagné la gouverneure générale pendant sa tournée canadienne, laquelle s’est arrêtée à Vancouver, à Ottawa et à Iqaluit.

Huguette Labelle a remercié la gouverneure générale Bryce pour son allocution en soulignant que même si composer avec la diversité demeure un travail en cours dans les deux pays, les expériences du Canada et de l’Australie démontrent ce qui peut être accompli lorsque les sociétés apprécient la diversité au lieu de la craindre. « Les expériences et les leçons durement apprises par les deux pays ont une valeur inestimable pour le reste du monde, » a remarqué Huguette Labelle, « et je suis frappée par le partenariat potentiel entre le Canada et l’Australie à cet égard. Bien que chaque société ait la responsabilité de définir son approche envers la diversité, des pays comme le Canada et l’Australie et des organisations comme le Centre mondial du pluralisme peuvent offrir des points de vue inestimables, partager d’importantes leçons, offrir une direction grandement nécessaire et parallèlement, continuer à apprendre des autres puisque c’est ce que nous faisons chaque jour. »

Lisez le discours de la gouverneure-générale

Visionnez l'événement :


Galerie de photo


Vous êtes ici : Accueil Événements Événements partenaires Valoriser la diversité : l’expérience de l’Australie